Nos champs d'expertise

Automobile

Freins ALCO propose à ses clients du réseau automobile ce qu'il y a de mieux en matière de friction automobile. Notre gamme débute avec des applications disponibles tant pour les touts premiers véhicules moteur que pour les véhicules dernièrement développés et ce, pour les modèles domestiques et importés. À cet effet, ALCO a adopté, il y a de ça plusieurs années, une politique de premier à l’après marché avec cette gamme de produit qui est la plus complète de l’industrie. Seuls les meilleurs procédés de fabrication sont retenus dans la fabrication de ces produits dont, entre autres, le moulage de plaquettes à pression positive constante celui la même qui est retenu par les meilleurs manufacturier de produits d’origine. Ce procédé a la fine pointe nous permet d’utiliser un mélange avec faible résine qui combiné a une cuite supplémentaire après moulage, offrira un plein rendement des les premiers freinages sans risque de glaçage.

Motocyclettes et véhicules récréatifs

Les plaquettes de freins ALCO pour motos et véhicules récréatifs sont fabriquées à base de fibres semi-métalliques au carbone. Des méthodes modernes de métallurgie assurent une grande résistance thermique et mécanique ainsi qu’un coefficient de friction élevé. Les technologies de fabrication éprouvées et un contrôle de la qualité sévère assurent un produit de grande qualité. Les applications de freins à disque couvertes sous ce programme incluent les motos, VTT, Go-kart et Golf-kart.

Autobus et camion lourd

Depuis plus de quinze ans, ALCO est devenu un leader pour les plaquettes de freins de véhicules lourds et d’autobus ainsi que pour les segments de freins pour autobus et camion. Nous avons intégré notre vision de premier à l’après marché à ce secteur de l’industrie, ce qui aujourd’hui nous vaut d’être reconnu comme leader auprès des sociétés de transport et des transporteurs privés en autobus. Quelle que soit la taille du véhicule, nous avons le produit pour vous. Nos plaquettes de véhicules lourds sont fabriquées avec un seul souci soit celui de la qualité. Le procédé de moulage à pression positive constante combiné aux grilles de retenue du matériel exclusives certifient un amalgame à toute épreuve entre le matériel de friction et la plaque de retenue.

Application industrielle

Notre gamme de produits industriels est la plus complète offerte à ce jour. Elle inclut des plaquettes de freins à disque, segments percés ou non, disques de friction dentelés ou non, les possibilités sont illimitées. Avec plus d’une dizaine de mélanges de friction différents, vous trouverez les produits ALCO dans divers secteurs tels le domaine ferroviaire, les ascenseurs, les machines fixes ou roulantes, les usines de béton, les moulins à papier, les ponts roulants et bien d’autres.

Énergie

En 2004, ALCO installait sa première paire de plaquettes de freins sur des éoliennes. Diverses technologies de pointe tant en ce qui à trait aux matériaux qu’aux procédés de fabrication sont utilisées dans la fabrication de ces produits qui doivent performer en milieu hostile 24 heures par jour, 365 jours par année. Les cinquante années d’expérience en fabrication de produits de freins de notre fondateur ont été grandement mises à profit pour le développement de cette division. Aujourd’hui, ALCO connaît un franc succès dans le domaine de l’énergie grâce à une grande capacité d’adaptation et de réaction. Vous trouverez nos produits dans diverses sphères d’application de l’énergie où seuls les meilleurs peuvent se distinguer. Nos produits sont utilisés, entre autres, sur les moyeux à grande vitesse et les freins de lacet (yawbrake) d’éolienne.

Matériaux de friction divers

ALCO offre une gamme très complète de produits de friction pour les ateliers de regarnissage. Que ce soit du matériel en plaque, segment sans trous, segment riveté, segment pré encollé ou segment en rouleau flexible de diverses dimensions, ALCO a la capacité de vous fournir un produit selon vos besoins.